Photos: Alain Lagrave et Michel Verdier

 Créé avec Wix.com

  • Facebook Classic

Notre projet

L'objectif de notre étude

L'objet de cette étude est de réaliser une analyse de la valeur des paysages cévenols et de comparer les perceptions qu’en ont les populations en Cévennes et à Montpellier. La question centrale est : quelles valeurs (écologiques, économiques et culturelles) sont importantes pour les résidents locaux et régionaux, de même que pour les acteurs du terrain (agriculteurs, artisans, professionnels du tourisme) ?

Pour répondre à cette question nous organisons plusieurs tables de discussion auxquelles tous les habitants des Cévennes et de Montpellier sont invités. En Cévennes les prochaines réunions se déroulent en juin et (la grande majorité) à partir d'octobre. Les discussions autour de Montpellier se tiendront entre juin et septembre. Des connaissances préalables sur les Cévennes ne sont pas nécessaires, nous encourageons même des participants à découvrir les enjeux majeurs ensemble dans le cadre des discussions.

Les différentes étapes du projet

De manière générale le projet est composé de plusieurs étapes:

1. Organisation de 4 tables de discussion ("Focus Group") pour intégrer les regards de différents types de personnes concernés (habitants, acteurs, professionnels) dans notre projet. Cela nous a permis d'intégrer une grande diversité de perceptions et de valeurs dans notre analyse.

(Castelnau-le-Lez, Montpellier, Florac et Cendras; janvier 2018)

2. Création et test d'un questionnaire en tenant compte des résultats de nos discussions préalables. Ajustements et améliorations du questionnaires.

(Ganges et Montpellier ; mars - mai 2018)

3. Premières tables de discussion en Cévennes

(Florac et Génolhac)

4. Tables de discussion à et autour de Montpellier

(Montpellier, Cournonterral, Castelnau-le-Lez, Lattes)

5. Tables de discussion en Cévennes

(octobre et novembre 2018)

6. Traitement et analyse des données

7. Communication des résultats (médias, mails, conférences, débats, etc.)